Avec ce que vous avez dans le potager ...

 

Avec les tomates , pensez à faire du coulis et mettre au congélateur,des potages, ou même de la confiture

Confiture

2 kg tomates mûres
1 kg sucre ( gélifiant ou nature )

1 baton de cannelle

zeste d'1 citron

2 - clous de girofle

1. Pelez  les tomates, retirez les pepins et  laissez égoutter 4 heures +ou-
2. Dans une casserole mélangez le sucre .

. 3. Ajoutez la cannelle et le zeste de citron , et les clous de girofle .

4. Faites bouillir 20minutes si c'est du sucre classique ou 3 minutes si c'est du gélifiant

5. gardez en bocaux stérélisés et renversez-les jusqu'à ce que la confiture soit froide . 

Pâte de tomates

Après avoir ébouillanté  et peler vos tomates vous les faites cuire dans un peu d’huile d’olive très lentement, avec un peu de thym , poivre, sel et ail ,jusqu’à consistance désirée. S'il reste des morceaux passez au mixer .Idéal pour une sauce , pizza, pâtes , poisson , etc
 
Coulis de tomates
1 kg de tomates
- sel et poivre
- 3 gousses d'ail écrasées
- 3 oignons
-Thym
- 2 c.às. d'huile d'olive
 Après avoir lavé les tomates , faire  les tremper quelques secondes dans l'eau bouillante, épluchez et coupez-les  en  morceaux, enlevez les pépins et  laissez égoutter un moment ( vous pouvez récupérer ce jus pour faire un potage ) Mettre à cuire dans une casserole avec tous les ingrédients. Vous pouvez ajouter une ou deux tranches de courgette épluchée, la sauce sera moins acide .
Laissez cuire environ 1 heure à feu doux . Passez le tout au mixer . Mettre en pots ou congelez .

 Ketchup ( préparation + ou- 2 heures, pour 15 tasses )

Ingrédients

• 

6 grosses tomates rouges

• 

6 grosses pêches

• 

6 grosses poires

• 

6 grosses pommes

• 

6 gros oignons

• 

2 gros poivrons verts

• 

1 gros poivron rouge

• 

1 litre (4 tasses) de sucre

• 

875 ml (3 1/2 tasses) de vinaigre

• 

80 ml (1/3 tasse) d'épices à marinades

Préparation

1. Ébouillanter les tomates et  enlever la peau. Peler les pêches, les poires, les pommes et les oignons. Laver et parer les poivrons. Couper ensuite tous les fruits et légumes en morceaux d'égale grosseur, soit 1 po (2,5 cm).

2. Mettre les morceaux de fruits et légumes dans une grande casserole. Ajouter le sucre et le vinaigre et bien brasser. Envelopper les épices à marinade dans une étamine (coton à fromage), en nouant bien le petit sac ainsi formé avec une ficelle. Mettre le sac d'épices dans la casserole.

3. Amener à ébullition à feu moyen tout en brassant, puis réduire le feu et laisser mijoter, à couvert, pendant 2 heures en remuant de temps à autre. Laisser tiédir avant de mettre dans des pots stérilisés.

Sureau

Confiture de baies de sureau

1l de jus pour 1kg de sucre .

nettoyez les baies ensuite , mettez-les dans une casserole et laisser bouillir , passez-les à l'étamine et recueillez le jus , cuire avec le sucre + ou- 20minutes et mettez en pots .

Marmelade de coings ou pommes

coupez les fruits en morceaux. cuisez ( sans éplucher ) ensuite passez au passe-vite . pesez la pulpe du fruit avec le même poids en sucre . Laissez cuire 20 minutes en remuant, ensuite mettre dans des raviers ( sans couvercle ) laissez sécher à l'air , retournez au bout de quelques jours pour que ce soit bien sec des deux côtés .

Orties
Les orties envahissent souvent  les jardins, au lieu de les maudire sachez en tirer profit .Contenant 3 fois plus de fer que l'épinard , et 6 fois plus de vitamine C que l'orange, l'Ortie est un légume vert trés apprécié . Ses jeunes feuilles (cueillies avec des gants au printemps) entrent dans la composition de plusieurs mets . Blanchies à l'eau bouillante, puis passées au mixer, ses jeunes feuilles donnent un jus tonique apprécié des sportifs et des anémiés , elles font  des bonnes quiches et un bon compost pour le jardin , et que dire d'un excellent  potage !!
 
Potage d'orties
 
Ingrédients pour 4 personnes
  • 1 grosse botte d'orties ( cueillies avec des gants en latex )
  • 1 gros oignon
  •  crème fraîche à votre goût
  •  une noix de beurre
  • Sel
  • . 1 pomme de terre
  • 1 litre d'eau

Faire cuire 5 mn   dans la noix de beurre  et à feu doux ,  la pomme de terre  coupée en morceaux , ajoutez l'oignon , ensuite les orties hachées ( bien lavées ). Laisser cuire tout en remuant pendant 5 minutes. mettez l'eu bouillante . Ajouter poivre et  sel.
Faire cuire un 1/4 d'heure. Passer au mixer et servir avec la crème fraîche

Fraises framboises ou cerises

Pour les congeler, disposez-les sur une plaque, à plat sans les superposer. Saupoudrez-les de sucre et glissez la plaque au congélateur. Lorsqu'elles auront durci, rangez-les dans des sachets ou des boîtes. Pour les dégeler en leur gardant leur aspect de fruits frais.
Les fraises auront plus de goût si vous les arrosez d'un peu de jus de citron.

Herbes

Vous avez de la  menthe  ou Citronelle, sachez que elle est calmante sédative, problèmes gastriques, fièvre, maux de tête, et pour éloigner les moustiques , alors séche-la ou coupez les feuilles et mettez-les au congélateur dans des petits sachets, le moment venu vous pouvez vous faire une bonne tisane

Menthe

 Inhalations de vapeur de menthe , infusées dans l'eau bouillante soulagent les rhumes , Atténue le brûlant d'estomac , contre les gazes et coliques et digestion

Compresses ou bain de vapeur de menthe

Nettoient les pores

Pour combattre les nausées en voiture par exp , boire un thé de menthe .

Cristalliser des feuilles de menthe :  Lavez et sécher les feuilles de menthe, battre légèrement un blanc d'oeuf et en badigeonner les feuilles à l'aide d'un pinceau. Ensuite, il faut les tremper dans du sucre en poudre et laisser sécher à l'air libre plusieurs heures

Feuilles de fraisier contre le brûlant, diarrhée, rhumatismes, rétention d'urine,reins, véssie, goutte et inflamations .

 

15 votes. Moyenne 3.53 sur 5.

Commentaires (4)

1. joss 10/12/2005

merci pour la recette mes petits enfants adorent le ketchup
bises joss

2. Elsa 01/06/2006

Dans le potage aux orties, on peut aussi rajouter des feuilles de pissenlit (enfin, les jeunes pousses uniquement, avant qu'il y ait les fleurs jaunes).
Et avec ces jeunes feuilles de pissenlits, on peut aussi faire de délicieuses salades....
Ce site est formidable !!!!! Une bouffée d'air frais; merci.

3. Audrey 28/12/2006

Quel site génial, je le recommande à toutas mes copines, elles en sont folles !!
Je pense que tu pourrais faire un livre avec toutes les astuces que tu mets, je t'assures que ça marcherais hyper bien !!
sinon bravo !!!

4. Elsa 04/01/2009

Je cherchais aussi la recette de la soupe d'orties ... me voilà comblée !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site