Trucs et astuces qui facilitent la vie.

Économiser...C'est simple ! Il faut juste être attentif

Avec le bi-horaire, tout le monde sait que le prix est réduit (entre 22h et 6h le matin le week-end et jours fériés.)

Profitez de ces heures creuses, pour mettre en route les machines à laver ou lave vaisselle, mais aussi pour cuisiner.

Préparez des plats pour le lendemain , ou pour congeler, faire des cuissons plus longues le samedi ou dimanche, genre rôti, ragoût, carbonnades, gigot, choux rouges, légumes secs , confitures etc., etc...

Beauté

Massage pour le corps

Mélangez au yaourt de l'huile de lavande (on pratique ce massage en Indonésie)

Le ghassoul masque pour visage et cheveux

C’est une pierre et quand on la casse cela se transforme en poudre, mélangez le à l'eau jusqu'à ce que le mélange devienne vert et après on l'utilise sur le visage. Laissez sécher, cela convient aussi pour les cheveux cela donne de l'éclat et du brillant. On le prépare de la même façon, on peut ajouter une ou 2 c.a. café de l'huile d'olive ou de l'huile d'argan. Un petit conseil, pour l'huile d'argan n'en mettez jamais avant d'aller sur la plage, c'est dangereux pour la peau !!!

 

Le ghassoul, c'est une sorte d'argile grise, qu'on trouve au Maroc, malheureusement il n'ya pas de traduction, mais on peut le trouver dans les magasins arabes ou marocains en France. C’est bon pour les cheveux et pour la peau.

Pour avoir des belles lèvres

Fini les peaux mortes, après le brossage des dents brosser les lèvres légèrement avec le dentifrice.

 Dents blanches 

Après le repas de midi frotter les dents avec du citron (truc envoyé par patricia)

Petite astuce épilation

pour les poils qui repoussement sous la peau après des épilations a la cire chaudes ou froides ou a la pince a épiler
commencer par prendre une douche et faire un gommage pour assouplir la peau et raser une fois toutes les trois épilations pour que le poil repousse plus gros et traverse la peau plus facilement l’épilation rend le poil fin et tout mou

Pour eclaircir la peau en général

Aussi celle qui fonce prés du maillot il faut: appliquer du jus de concombre tous les jours

 

pour les tachez de rousseur :
extraire du jus de fraises bien mures (en saison...) le mélanger a un blanc d'œuf battu en neige
ajouter 10 gouttes de teinture de benjoin et 15 gouttes d'eau de rose
gerder 30min retirer a l’eau tiède ça marche vraiment et pour le benjoin vous le trouverez en pharmacie ou en magasin bio pour l'eau de rose faites infuser des pétales laisser refroidir 24h ( ou achetez la en magasin).

 ---

Antichute des cils et sourcils

 Utilisez l'huile de ricin elle est très efficace: vous devez laver (soigneusement) l'emballage d'un mascara que vous utilisiez auparavant, remplissez de huile de ricin et passez la brosse sur les cils et sourcils. POUR FORTIFIER VOS SOURCILS : à l'aide d'une petite brosse, enduire les sourcils avec un mélange à partie égales d'huile de ricin et d'huile d'argane AUSSI, POUR AVOIR DE longs CILS, brossez-les avec de l'huile d'amandes douces.

 Contre la chute des cheveux

 Prendre une dizaine de gousses d’ail, les broyer et en extraire le liquide. Enduire le cuir chevelu avec ce jus et laisser poser au moins une demi-heure! A faire une fois par semaine pendant au moins 3 ou 4 mois! Mais le  résultat  est GARANTI

Brillance et beauté du cheveu:
prendre 1/2 verre de shampooing classique, rajouter 14 gouttes d'huile de jojoba on rajoute de huile essentielle de lavande vraie et de romarin à cinéolé (lavande 10 gouttes, romarin 4 gouttes) appliquer laisser poser 10min massez puis rincez! RESPECTEZ BIEN LES DOSES DES HUILES ESSENTIELLES ELLES PEUVENT ETRE DANGEREUSES SI ELLES SONT MAL UTILISEES.

Cuisine

Pâte levée

 

Quand vous faites votre pâte levée mettez le recipient dans un grand sac plastique transparent, la pâte sera ainsi à l'abri des courants d'air et lèvera plus vite

 

Potage ou pâte à crêpes seront plus faciles à cuire ou réchauffer si vous les mettez dans une bouteille dans la porte de votre réfrigérateur

Fini les pleurs avec les oignons

Quand vous les épluchez ou coupez les oignons-

Faites-le avec la bouche remplie d'eau, vous verrez ça marche et fini les larmes,

Le truc classique épluchez-les sous le robinet

ou montrez-leur votre langue,lol.Comme chez le docteur !Cela marche !

Jardin

Cerisiers

Pour éloigner les oiseaux des cerisiers, on peut suspendre dans l'arbre un hareng fumé en s'assurant qu'il soit inaccessible aux chats.

Contre les mauvaises herbes

 

Couvrir le fond d'une plate bande avec des bandes de papiers journaux ou cartons. Ça empêche les mauvaises herbes de venir.

 Lorsqu'on vide l'aquarium, pas question de jeter l'eau : elle s'en sert pour les plantes, et le jardin

Pour éloigner les taupes dans le jardin

Mettez des poils de chien, ou des cheveux dans les galeries, et adieu petites bêtes

 

Guêpes Pour éviter les problèmes des boissons sucrées avec les guêpes, quand vous mangez dehors faites un petit trou sur un sac plastique pour y glisser une paille et attachez-la avec un élastique au verre. Les enfants pourront ainsi boire en toute sécurité.

 

Interdit aux moustiques et mouches

Pour que les moustiques n'entrent pas chez nous en été il faut mettre sur les portes et les fenêtres ouvertes (bien sûr) un sac transparent avec de l'eau. Les reflets de la lumière sur l'eau du sac feront fuir les moustiques et les empêcheront d'entrer! Bien entendu il faut que les pièces soient allumées

Lessive

 

Pour laver une petite pièce (foulard, gants, culotte, ou vêtements de bébé) mettez un peu de poudre de lessive dans un bocal. Ajoutez de l'eau chaude à mi-hauteur, puis l'article à laver et fermez le couvercle. Agitez le bocal en tous sens et rincez. Vous pouvez l'essorer dans l'essoreuse à salade.

Truc, pour le dépôt calcaire de votre machine à lessiver Il suffit de quelques cuillers de carbonate de soude dans le bac doseur de votre machine à laver pour éradiquer le mal aussi efficacement qu'avec du détartrant. C'est meilleur marché, mais aussi moins nocif pour l'environnement; et votre linge n'en sera que plus beau.

 

Songez aussi à y mettre à chaque lessive un peu de cristaux de soude, cela dégraisse et nettoyé en plus, ce n’est pas cher !

 

Détartrer la machine à lessiver

 

Videz 1 bouteille d'un litre et demi de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine et faites-la tourner à 90°

  

Petite économie- Quand vous enlevez votre vêtement le soir, il n'est pas sale, mais sent un peu la transpiration, après votre bain plongez-le dans la baignoire( ou dans un seau d'eau avec du champoing ou bain-mousse ) ensuite rincez-le , vous épargnez ainsi en électricité et la lessiveuse!

 

Contre la grisaille des chaussettes : dans une casserole, d'eau chaude, déposez une tranche de citron et la paire de chaussettes en coton blanc. Laissez bouillir et passez ensuite les chaussettes à la machine à laver.

 

Chaussettes blanches et autre lessive

  

Les faire tremper dans de l'eau chaude additionnée de cristaux de soude. Mettre  une poignée de cristaux de soude à chaque lessive (sauf les laines 100% ou dans le vêtement) c'est sans risque pour la machine à laver et en plus cela dégraisse.

 

Linge bien blanc

  

En même temps que l'adoucisseur et la poudre à lessiver, mettre une pastille de javel, le blanc est super blanc.

  

Pulls mohair : Les pulls en laine mohair ont une fâcheuse tendance à pelucher. Une vaporisation de laque évitera cet inconvénient. Autre truc consiste à les mettre une nuit au congélateur

 

Plus de repassage pour les rideaux: Lavez vos voilages en machine. Après un essorage très doux, pendez-les immédiatement à vos fenêtres ; ils sècheront en place et sans faux-plis : en plus l'odeur de l'adoucisseur restera longtemps dans la pièce.

 


Simplifier le repassage : Ne perdez pas votre temps à repasser le petit linge comme les t-shirts synthétiques, les petites culottes, les caleçons, les torchons, les gants et serviettes de toilette .... En le pliant avant de les mettre sécher, et tout de suite après Vous gagnerez du temps.

 

Faciliter le repassage : Dans un pulvérisateur (ou un flacon de produit vaisselle récupéré) ménager, mélangez un peu d’adoucissant à l’eau. Pulvérisez sur votre lessive en coton à repasser.. Il se repassera plus facilement, et sentira bon!

 

Ménage

  Pour faire briller les robinets

  Utilisez  un vieux collant ou bas filé, tenir un bout dans chaque main et le mouvement de va et vient permet d'aller dans tous les coins!

 Robinets brillants il reste des traces d'eau ? Passez un petit coup de produit pour les vitres...brillant garanti.

 

Astuce pour économiser les pastilles du lave vaisselle....couper les en deux la moitié suffira amplement pour une vaisselle propre.

 

Bonne odeur dans le lave vaisselle. Mettez le citron (que vous avez déjà utilisé) piquez-le sur la grille de votre chariot, je vous garanti plus

 

Nettoyer et faire briller vos fauteuils et autres objets en cuir et simili cuir : Prenez un chiffon très doux, versez du lait hydratant pour bébés et frottez délicatement. Répétez si nécessaire.

 
Pour éliminer poils de chat, chiens, cheveux etc sur les canapés, vêtements et autres
, il suffit de passer les mains sous l'eau et sans les essuyer les passer sur l'endroit ou se trouvent les poils! Pratique en sortant de voiture avant un rendez vous ou en arrivant au bureau!
Bien sur, un gant de vaisselle humide fait aussi, mais le but étant de se simplifier la vie, on n’a pas toujours des gants sur soi! Ou même chez des amis qui ont des chiens adeptes des canapés, discret et efficace!

  Sur les tapis, passez la raclette.

 Jouet en peluche nettoyez-les en frottant dessus une pomme de terre cuite et écrasée. Laissez sécher, et ensuite brossez avec une brosse dure

 Trucs pour nettoyer un tapis

 1-Profiter d'un jour de neige pour mettre votre tapis face à terre et laissez-le pendant 1 heure, vous verrez la différence

 2- Cuisez des pelures de pommes de terre avec l'eau de celles-ci frottez votre tapis

 

3- Le marc de café humide étalez-le sur le tapis, laissez agir 1 heure , ensuite aspirez ravive les couleurs et fait disparaître les saletés

 

4 Coupez un chou en 2 et frottez comme si c'était une éponge

 

Petit truc pratique si vous avec une cheminée fermée:

 
Vous connaissez sûrement ces produits très chers et très polluants pour nettoyer la vitre?  Eh bien, jetez-les aux oubliettes!

  Prenez un bout de papier journal, humidifiez-le, tamponnez-le dans les vieilles cendres qui restent dans l'âtre, et frottez la vitre avec ça: le résultat est incroyable!

  

Pour détartrer les w.-c.

 Vos toilettes ont du tartre ( truc envoyé par franck)

Versez 1/4 de litre d'acide chlorhydrique laissez agir toute la nuit et hop blanc comme neige on en trouve partout en bouteille plastique

---

 Faites chauffer le vinaigre, ou récupérez-le après avoir détartré la bouilloire ou le percolateur, comme vous voyez, rien ne se perd, mais tout est à gagner !!!

 ---

L'eau de javel est aussi très efficace pour désodoriser les w.-c. et moins cher que les produits vendus dans le commerce !

 ---

Une canette de coca jetée dans la cuvette du WC désodorise et nettoie

 

----

 Santé

 Contre la migraine

 

Prenez un café mélangé avec un jus de citron le goût n'est pas excellent mais cela fait son effet..

 

Contre les boutons de fièvre

 C'est absolument radical, surtout si vous le faites avant qu’ils ne sortent (dans ce cas vous ne les verrez jamais !!) LA MOUTARDE, évidemment il faut rester chez soi. Donc une pointe de moutarde pour couvrir la zone, laisser sécher renouveler si nécessaire en quelques heures vous en êtes débarrassés Ou un peu de dentifrice, a faire pendant la nuit

 
L’enfant s’est cogné la tête

 Appliquez une généreuse noix de beurre frais laissé à température ambiante. La bosse sera moins visible et la douleur apaisée.

 
Contre les crampes nocturnes

 Mettre un savon de Marseille dans le bas du lit, je ne sais comment ni pourquoi, mais je confirme que cela marche ! .

 

Douleurs menstruelles ce n’est pas très bon mais super efficace il suffit de se préparer un litre d’infusion de persil et déjà après une tasse au bout d’une demi-heure cela va mieux. A boire toutes les 4 heures environ.

 

Pour faire disparaître les hématomes un peu plus vite ( sauf sur les muqueuse) faire des cataplasme de beurre et de persil 4 fois par jour garder 1 heure et en complétant par la tisane persillée au bout de 3 jours en général plus de bleu.

 

Une brûlure ? Elle appliquait sans attendre une épluchure de pomme de terre et ensuite, une noix de beurre. ou un blanc d'oeuf battu 
  

 Inflammation des gencives

 

Conseil du dentiste-*mettre de l'eau et du sel dans un verre
*mélanger le tout et en mettre dans la bouche.
Ne pas avaler ! Garder l'eau et le sel dans la bouche pendant quelques secondes puis recracher.
Répéter l'opération jusqu'a ce que le verre soit fini. Faire ça le matin et le soir avant ou après s'être lavé les dents, jusqu'a ce que vous n'ayez plus mal.(ça peut mettre du temps) Ne pas mettre trop de sel

 

Acné

 

50 g de lavande, 50g de thym ,50g de menthe. 

 Mettez le tout dans une mousseline et accrochez-la dans la baignoire. Faites couler le bain, laissez infuser 10 minutes.

 
Recette-2- : mixez 2 tomates, ajoutez un filet d'huile d'olive. Appliquez ce masque pendant 10 minutes avant de le rincer

 

Pour les brûlures d'estomac,

 Lorsqu'on n'a plus de Rennie, ou bicarbonate de soude, Un simple verre d'eau chaude!!! On ne rigole pas!                        
Ca marche, je l'ai testé sur moi et d'autres personnes de mon entourage! Et c'est efficace. Un simple verre d'eau chaude du robinet, le plus chaud possible, pas besoin de micro-ondes ni bouilloire!

 

Bricolages

 De l'ail avec des sacs blancs, un carré 20/20cm une boule de coton ou de bourre blanche, enroulez, attachez avec du fil blanc puis passer le fil pour former le gousses sans trop serrer, faire un nœud au sommet en laissant quelques cm , coller en bas de la ficelle pour les racines tresser ensemble

 

 

Récup

 

Faire du 9 avec du vieux

 Avec des chemises  d’homme lorsque le col est usé et le devant en bon état. Fermer la chemise, (à l’envers. Epinglez le dos et le devant ensemble. Découper un rectangle aux dimensions de votre oreiller. Coudre les 4 cotes afin de faire une taie d'oreiller. les boutons servant de fermeture à la taie d'oreiller. Broder à l'occasion un motif. Le reste de la chemise est découpé en petits morceaux pour faire des chiffons à nettoyer

 Teinture naturelle

Récupérer l'eau de cuisson des choux, oignons, épinards ou betteraves rouges.

Vous pouvez teindre des vieux t-shirts avec dans cette eau de cuisson ainsi que les œufs

Œuf coloré

Collez des petites feuilles d'arbre sur la coquille de l’œuf, enfermez-le dans un  bas nylon bien serré et fermé par un nœud.  Faites le cuire avec des pelures d'oignons, ou de la chicorée

 

Graisse à frites, ou saindoux

  Conservez la graisse qui à été utilisée, dans des bocaux et en hiver faites fondre et versez  dans des petits raviers (genre boites de margarine, pots d’yaourt ou boites de lait).Mélangez des graines pour oiseaux, tournesol, blé, mies de pain etc. Laissez refroidir et mettre sur les fenêtres ou arbres les oiseaux vous en seront reconnaissants

 Pour ranger les colliers et boucles d’oreilles

 Un truc pratique est une vieille grille du réfrigérateur dans laquelle on met des crochets  (Gardez-les quand vous en achetez un autre réfrigérateur)  

  

Divers

 

Aiguiser un taille-crayon

 

Une lame émoussée de taille-crayon rend des bien mauvais services. Pour aiguiser cette lame sans démonter tout l'appareil, entourer la pointe d'un crayon avec du papier émeri et tailler. La lame reprendra vaillamment son service

 

Des ventouses qui adhérent bien : les ventouses adhèrent souvent mal; ! Si elles refusent de s'agripper au mur, mettez-leur une goutte d'eau sucrée au dos. Elles tiendront ainsi longtemps en place.

 

Test de grossesse maison

 

Urinez dans un gobelet transparent mettez au frigidaire pendant 1/2 heure. si vous apercevez des filaments blancs, c'est oui !

 

210 votes. Moyenne 1.89 sur 5.

Commentaires (18)

1. ocaxe73 16/06/2005

BRAVO POUR TOUT CE QUE TU FAIS ET CONTINUE TU FAIS NOTRE BONHEUR; MERCI ET ENCORE TOUTES NOS FELICITATIONS. BONNE CONTINUATION.

2. Carima 26/06/2005

Franchement c'est des bonne idée mais je trouve qu'il n'y en a pas assez alors refait en pour que plus de monde je pense vienne dans ton site !!!Aller a+ et continue comme sa!!!

3. maeva 05/07/2005

franchemen... continu...c tro bien ske tu fai...

4. valou 24/07/2005

comment enlever une tachee de la resine sur une tee-shirt merci

5. tweety 09/02/2006

pour enlever le crayon sur les vêtements, frotter avec du lait avant le lavage

6. ble 07/03/2006

Si vous avez un coup de soleil trash, coupez une tomate en 2 et passez la la où ça vous latte: radical!

7. nabila d algerie 18/03/2006

je vous remercie votre site est vraiment genial.esq vous aurais une recettes pour faire disparaitre des traces d acnee sur le visage

merci

8. annie 31/03/2006

tous ces trucs, c'est très interessant, j'en profite pour vou en donner un autre pour les chaussettes blanche, les faire tremper dans de l'eau chaude additionnée de cristaux de soude. Moi je mets une poignée decristaux de soude dans toutes mes machinées (sauf les laines 100% ou pésente dans le vêtement) c'est sans risque pour la machine à laver et en plus cela dégraisse.

9. Lolo 09/04/2006

Merci pour votre site qui est super, j'y reviens régulièrement !

L'année dernière j'avais très mal aux gencives. Je suis allée voir mon dentiste qui m'a dis que j'avais une inflammation des gencives. Il m'a conseillé de faire ceci:

*mettre de l'eau et du sel dans un verre
*mélanger le tout et en mettre dans la bouche.
Ne pas avaler ! Garder l'eau et le sel dans la bouche pendant quelques secondes puis recracher.
Répéter l'opération jusqu'a ce que le verre soit fini. Faire ça le matin et le soir avant ou après s'être lavé les dents, jusqu'a ce que vous n'ayez plus mal.(ça peut mettre du temps)
Ne pas mettre trop de sel dans le verre car quand c'est trop salé ça donne envie de vomir.

Alors c'est ça !
Bye Bye!

10. lucette 26/04/2006

comment enlever la corrosion sur fer ou acier ou métal - il s'agit d'un couteau datant de mon arrière grand'père datant de + de 100 ans (tampon métallique, jex, cif, rien n'y fait) - merci d'avance
lucette.chapuis@skynet.be

11. cassis 21/06/2006

super cette idée de trucs et astuces! j'aimerais en trouver une contre les démangeaisons de piqures de moustiques, je cherche, bravo et bonne continuation, bisous, Cassis

12. Kat 02/10/2006

Bonjour, super ce site, est ce que quelqu'un a 1 truc pour éviter ou rattraper les pulls col roulés noirs ou les T shirts noirs (foncés en tout cas!) souvent aussi qui font transpirer au niveau des aisselles et puent très rapidement?
ce sont pourtant des matières nobles, cotonneuses, des pulls Yaya..T-shirts 100% coton Hema mais rien à faire, ça pue avec moi dès qu'il y a contact avec la peau et des pulls moulants, dur de mettre quelque choses en dessous! J'utilise de bons déos et me rase les poils...
merci à toutes
Kat.

13. samira du maroc 27/03/2007

salut depuis que je suis tombé sur ce site je n'arrete pas de naviguer dans toutes les rubriques je suis si heureuse de t'annoncer que j'ai appris pleins de chose de toi et je les applique dans ma classe avec mes eleves tu es un ange que dieu te garde et te donne le courage pour continuer ainsi j'aimerai te contacter car j'ai envie de savoir encore pleins de chose surtout pour les apprendre a mes eleves qui ont l'age de9ans merci a toi des millions de fois tu merite plus qu'un simple remerciement mais j'ai pas trouvé les mots reçoie mes sinceres sentiments d'amitieé d'une lectrice marocaine

14. nathalie 08/08/2007

bonjours komen retirer l odeur du renfermer et d humiditer dans un meuble de cuisine ? merci d avance c est tres bien ce ke vous faites

15. gene13 30/06/2008

super tes idees !!!!!!!!
continue bravo !!!!!!

16. eglantine 31/08/2008

bravo pour ta rubrique ! Elle rend service a tout le
monde.je voudrais savoir comment me débarrasser
de trèfles qui poussent dans mon jardin. Merci.

17. emilienpelletier 11/08/2010

le bicarbonate de soude et un peu de vinaigre et de lèau une merveille pour degraisser tout

18. Lixette 09/06/2011

Excellente cetre rubrique, riche en astuces de toutes sortes posées par les uns et les autres.

Je crois que pour enlever l'odeur d'humidité dans des placards, il faudrait la chasser (on peut trouver de petits absorbeur d'humidité en droguerie)
On pourrait placer au fond du placard un produit comme de la "chaux vive" (mais attention NE JAMAIS Y TOUCHER SANS GANTS, car elle cause de graves brûlures)
L'idéal serait le gel de silice, il change de couleur lorsqu'il a pompé l'humidité, il est malheureusement assez cher à l'achat mais réutilisable après passage dans un four où il retrouve sa couleur.
_--------- Coucou ma Lixette, merci pour tes toujours gentils com.En effet le gel de silice tout comme il enlève l'humidité des fleurs peut enlever celle des placards, mais ce n'est pas très récup,lol

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/06/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site